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FERMETURE COLLEGE SAINTE JEANNE D'ARC


Le 16 Mars 2020 :

Chers parents,  chers élèves,

 

Voilà une semaine que le dispositif de continuité pédagogique a été mis en place.

Je souhaite partager avec vous les décisions prises en équipe, faire un état des lieux et préparer les jours à venir.

 

Nous vous rappelons que nous adaptons quotidiennement nos actions à ce contexte exceptionnel en fonction de vos retours, de vos questions, des impératifs ministériels, afin que tous les acteurs de la communauté éducative puissent collaborer dans l’efficacité, la sérénité et la bienveillance mutuelle.

 

1/ L’outil Pronote a été privilégié, puisque c’est celui qui est utilisé par vos enfants. Il semble qu’un certain nombre d’élèves n’aient pas leur mot de passe Pronote à jour, et que les connexions utilisées soient celles des responsables. Or, un élève ne peut rendre son travail qu’à condition d’avoir activé sa connexion*.

Certains enseignants, afin de varier les apprentissages, utilisent d’autres supports, peut-être difficiles d’accès pour certains. Dans ce dernier cas, merci de bien vouloir contacter l’enseignant soit par mail, soit via Pronote.

 

*En cas de difficultés, vous le savez, notre équipe est à votre disposition et très sollicitée, malgré la « fermeture » officielle du Groupe Scolaire.
Merci par conséquent de privilégier les 3 boîtes mails fonctionnelles conjointement (direction.college@sja-su.fr (Mme ABRAIM) ; vie.scolaire@sja-su (Mme CZACHOR et M. DUVAL) ; admin@sja-su.fr (Mme Decaux pour l’informatique)).

 

2/ Le travail est donné différemment en fonction des niveaux de classe et des enseignants. Comme en classe, chacun a sa méthode.

Nous savons que ce qui est demandé aux familles peut être compliqué (ex. : Télétravail + fratrie d’âges différents à gérer + logistique liée au confinement). Je tiens ici à vous rassurer au nom de toute l’équipe : l’important est de ne pas perdre le lien avec les apprentissages  en privilégiant, dans ces conditions exceptionnelles de confinement, le bien-être familial (qualité du temps dédié au travail plutôt que quantité !).

3/ Les conseils de classe ont bien lieu en Visio conférence depuis mardi 17 mars et jusqu’au mardi 24 mars.

4/ Les bulletins vous parviendront le plus tôt  possible d’ici la fin du mois de mars.

5/ Selon les classes, vous recevrez les fiches navettes soit par courrier postal, en même temps que les bulletins, soit par mail.

Vous en prendrez connaissance, les signerez et je vous remercie de les conserver précieusement jusqu’au retour des élèves en classe.

 

Il est fort probable que l’équipe travaillera très bientôt complètement en télétravail, mais une permanence physique sera assurée par les deux Chefs d’Etablissement (école et collège) afin d’accueillir les enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

 

Nous suivrons les consignes ministérielles et ne manquerons pas de vous tenir informés.

 

Nous vous remercions tous de votre coopération dans cette période qui fait appel à la solidarité de chacun.

 

Bien cordialement,

 

Claudine ABRAIM