Une riche baronne, Madame DEJEAN, fonde avec les sœurs de l’Immaculée Conception, une salle d’accueil sur la paroisse de Saint Symphorien. L’inauguration a lieu le 10 mai 1855. Rapidement, on ouvre une salle de classe et on y annexe un ouvroir.
La baronne DEJEAN fait construire une autre maison et une seconde salle d’accueil sur la paroisse de St Etienne (aujourd’hui Ste Jeanne d’Arc).
La baronne DEJEAN décède en laissant tous ses biens à la ville de Tours. Ouverture de l’école St Etienne et St Symphorien.
Inspection des classes par les délégués cantonaux qui assurent que les écoles de St Symphorien St Etienne, dirigées pas les sœurs de l’Immaculée Conception sont d’un excellent niveau scolaire.
Les travaux de construction d’une église et d’une maison commencent rue du Sergent Bobillot.
La classe ouverte rue Bobillot compte 47 élèves, qui fréquentaient précédemment les locaux de la rue Grécourt désormais abandonnés. En septembre 1897 : déclaration d’ouverture d’école enfantine et d’annexion de 2 autres classes. 86 élèves sont présentes le jour de la rentrée, dont 26 nouvelles, et 22 qui avaient réservé leur place.Le 17 septembre 1897 : la première messe est célébrée dans l’église rue du Sergent Bobillot (rez-de-chaussée de l’actuel bâtiment administratif).
Les sœurs sont expulsées, puis en octobre 1902, l’école est sécularisée.
la maternelle compte une soixantaine d’enfants - en 1906, l’école primaire compte 136 élèves.
création d’un petit pensionnat avec 8 internes. L’abbé Cruchet, Vicaire Général vend à l’abbé Jarry, alors Vicaire de la paroisse Saint Etienne, la maison de la rue du Sergent Bobillot.
Création d’un cours Supérieur. L’Institution comprend désormais :
création de la paroisse Jeanne d’Arc, qui donnera son nom à l’école. L’abbé Jarry en devient le premier curé.
L’accroissement constant du nombre d’élèves du Collège ainsi que de l’école primaire et maternelle va entraîner dans les années 1975-1985 de nombreuses innovations :
En 1987, après le départ à la retraite de Mlle Archambault et de Mère Raphaël-Maria, les religieuses de Fougères quittent à leur tour l’Etablissement.
En septembre 1987, M. Martin prend la Direction de l’Institution
Mme Van Péteguem, directrice de l’école, prend sa retraite. M. Peronnet la remplace.
départ de M. Péronnet. M. Guillot prend la Direction de l’école.
L’école Ste Ursule rejoint l’Institution pour former le Groupe Scolaire Ste Jeanne d’Arc - Ste Ursule. Mme Babary prend la Direction de l’école Ste Ursule pour une année.
M. Guillot devient Directeur des deux écoles.
départ à la retraite de M. Martin. M. Boyer le remplace à la Direction du collège. M. Guillot assure la coordination du Groupe Scolaire en plus de la Direction des deux écoles.
le bâtiment préfabriqué « Jaillet » est détruit pour envisager la construction d’un nouveau bâtiment.
à la demande de M. Guillot, M. Boyer assure la coordination du Groupe Scolaire. Début de la construction du nouveau bâtiment qui accueil désormais deux salles de classe de primaire, 3 salles de classe de collège, une salle de permanence.
départ à la retraite de M. Guillot. Mme Bourdin le remplace à la direction de l’école Ste Jeanne d’Arc et Mme Vaes à la direction de l’école Ste Ursule.
A la rentrée de septembre, une nouvelle double direction est missionnée par la tutelle diocésaine en nommant Madame Stéphanie Dubois-Gouchault et Monsieur Frédéric Neuville.